Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Second tour des Elections Municipales ce dimanche 30 mars 2014

Buire-le-Sec a connu dimanche dernier le dépouillement le plus long de son histoire, celui-ci s’étant terminé à 23h30.

A l’issue de ce 1er tour où 39 candidats sollicitaient vos suffrages, un seul a été élu. Il reste donc encore 14 sièges à pourvoir.

Cette situation s’est produite parce vous avez été plus de 50% à panacher votre vote ou à voter pour une liste incomplète. Et vous avez eu raison.

Une liste de 15 candidats qui indique sur sa profession de foi, “Votez liste complète”, c’est certes un usage ou une formule de conclusion mais il n’en demeure pas moins que c’est un déni de démocratie.

Dans un scrutin plurinominal majoritaire à 2 tours, si tous les électeurs votent pour une liste complète sans raturage ni panachage, la liste arrivée en tête emporte la totalité des sièges.

Imaginons que l’ensemble des électeurs votent liste complète et que les résultats soient les suivants: liste A 40%;Liste B 30%; liste C 30%. Tous les candidats de la liste A seraient élus privant ainsi 60% des électeurs de représentativité au sein du Conseil Municipal.

Dans un scrutin proportionnel, les listes B et C auraient 1 voir 2 candidats élus. Pas dans un scrutin majoritaire.

Au 1er tour, la liste “Cohésion pour une renaissance” a obtenu en moyenne 41% des suffrages, la liste “Continuons ensemble” 36% et la liste “Passion Buire ” 22%. Ces 3 listes présenteront à nouveau des candidats pour le second tour.

Pour que vive la démocratie et que chacune des ces 3 listes ait des représentants au sein du Conseil Municipal, vous avez 2 possibilités: panacher encore plus entre les 3 listes ou voter pour 9 candidats maximum (la majorité absolue +1). Peu importe si le dépouillement se termine tard dans la nuit, cela n’arrivera plus avant 6 ans et il revient aux assesseurs et candidats d’assumer.

La représentation démocratique au sein du Conseil Municipal dépend de votre Vote.

Write a comment