Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

REVUE DE PRESSE 1977 A 2001

Dans les années 70, Buire-le-Sec était l’une des communes de l’arrondissement de Montreuil la plus touchée par la baisse de sa population. A la recherche d’un emploi et d’un logement, les jeunes quittaient le village pour s’installer en milieu urbain. La situation, à cette époque, paraissait irréversible, la commune n’ayant aucune activités économiques et aucun atout lui garantissant une revitalisation de son territoire.

Grâce à l’action menée par Gilbert Legrand et son équipe municipale, la commune connaîtra un étonnant retournement de situation à compter de 1977. Des projets de développement économique et touristique seront lancés pour enrayer l’exode rural et pour générer de nouvelles ressources par le biais de la Taxe Professionnelle perçue par la collectivité.

Afin d’attirer de jeunes ménages et de permettre aux salariés à la fois de travailler et vivre au village, 80 logements sociaux répartis sur 4 sites seront construits entre 1980 et 1999.

Cette politique aura pour effet d’accroître de 40%  le nombre d’habitants en l’espace de ces 2 décennies permettant ainsi la réouverture d’une 4ème classe en 1990.

Entre 1977 et 2001, de nombreuses manifestations (banquets, braderies, semaine agricultruelle, fête des métiers d’arts, animations du Foyer Rural…) seront organisée ou soutenue par la municipalité dans le cadre de sa politique d’animation et de développement culturel.

En cliquant sur le lien de votre choix ci-dessous, vous accéderez à une page sécurisée qui vous permettra de télécharger sous format pdf une revue de presse qui retrace quelques événements marquants ayant eu lieu durant cette période (le temps de  téléchargement peut prendre plusieurs minutes en fonction du débit de votre connexion internet).

BUIRE-LE-SEC REVUE DE PRESSE (1977 A 2001)

Pour ceux ne disposant pas d’une connexion internet haut débit, vous pouvez télécharger directement en cliquant sur cet autre lien ci-dessous, le bilan de Gilbert Legrand, Maire de Buire-le-Sec de 1977 à 2001, diffusé auprès de la population de la Commune. 

1977-a-2001-une-periode-riche-en-evenements.pdf

 

 

Write a comment