Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Résidence du Mitan

 allee-coquelicots.jpg

Initée dès 1977 par Gilbert Legrand, élu Maire cette même année, la résidence du Mitan constituera l’aboutissement d’un 1er partenariat établi entre la municipalité et la société H.L.M “la S.A de Calais”.

La Résidence du Mitan, composée de 27 pavillons est divisée en 2 allées distinctes: L’allée des Bleuets et l’allée des Coquelicots. Cinq autres logements H.L.M ont également été construits au cours des années 80 au niveau des rues de la Place et de la Maladrerie . 

allee-bleuets.jpgallee-bleuets02.jpgallee-bleuets03.jpg

inauguration_res_du_mitan.jpgLes premiers logements furent inaugurés en 1980 avec la réalisation de 10 maisons individuelles  situées Allée des Bleuets. Sur la photo ci-contre, le pavillon témoin présenté au public en 1979.

Une seconde étape dans la réalisation de la résidence du Mitan s’est ouverte avec la pose de la 1ère pierre en 1981 des logements situés Allée des Coquelicots. Cette deuxième phase de travaux s’est achevée en 1982.

allee-coquelicots2.jpgmitan.jpgimage9.gif

Il faut noter que la création d’un lotissement à cette époque a été un véritable challenge pour un village qui était confronté à l’exode rural et à une chute démographique spectaculaire. La réalisation de la résidence du Mitan marquera le point de départ d’une reprise de la démographie.

Découvrez ci-dessous les articles de presse consacrés à cette époque à la réalisation et à l’inauguration de la résidence du Mitan.

07-avril-1978.JPG1er_lotissement_jdm.jpgCi-contre un article de l’Avenir du Pas-de-Calais  du 07 avril 1978 et un autre du Journal de Montreuil du 11 juin 1978 concernant le projet de création d’un lotissement. Comme le souligne ces 2 articles, les logements ont été réalisés en partie par les artisans de Buire et de ses environs.

inauguration-res-du-mitan.jpgimage0021.jpgA gauche, un article de 1980 consacré à l’inauguration des 10 premiers logements situés Allée des bleuets. A droite, un article de la Voix du Nord publié en l’an 2000 dans sa rubrique “souvenir” qui rappelle la pose en 1981 de la 1ère pierre des logements situés allée des coquelicots.

res-mitan3.jpg

Write a comment