Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Résidence André GARBE

residence-garbe4.jpg 

Résidence André GARBE Situés à l’extrémité de la rue de la Houssoye, les premiers logements de la résidence André Garbe ont été inaugurés en 1987. Cette résidence a été réalisée en plusieurs étapes successives. La dernière date de 1999 avec la création de 10 logements supplémentaires au sein de l’espace Pierre Betaz.  Depuis cette date, la résidence Garbe compte une trentaine de logements de type H.L.M.

Le Conseil Municipal a souhaité rendre hommage en 1987 à André Garbe en associant son nom à ce lieu. André Garbe était un jeune appelé du contingent en Algérie, soldat de 2e classe au 159e bataillon d’infanterie alpine, né le 15 mai 1938 à Buire-le-Sec et mort au combat le 11 juillet 1960 à Frikat (Algérie). 

Une rue de la résidence porte le nom de Jean Henri Delcourt, l’architecte ayant contribué à la réalisation des premiers logements et qui est décédé avant la finalisation des travaux. 

L’espace constitué par les 17 derniers logements a été nommé “Pierre Betaz” du nom de celui qui fut directeur puis président de la Société ” d’H.L.M du Pas-de-Calais Ouest” qui deviendra par la suite la SA 62/59 puis Habitat 62/59 Picardie. Pierre BETAZ  a oeuvré pour le développement du logement social notamment en milieu rural . Rappelons que les résidences du Mitan et André Garbe mises en service par cette même société ont contribué à l’accroissement démographique de la Commune depuis 1981 en s’inscrivant dans la politique de développement économique et sociale du Conseil municipal de cette époque. 

voeux1999_abeille1.jpg Article de “l’Abeille de la Ternoise” de janvier 1999 évoquant l’inauguration de l’espace Pierre BETAZ, la dernière réalisation au sein de la résidence André GARBE 

residence-garbe-3.jpg