Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Rappel résultats élections municipales 2001 et 2008

RESULATS ELECTIONS MUNICIPALES 2001

RESULTATS ELECTIONS MUNICIPALES 2008

Lors des précédentes élections municipales de 2008, le mode de scrutin plurinominal a permis l’élection d’une liste complète excluant de fait du conseil municipal la liste adverse ayant recueilli en moyenne 45% des suffrages.

Ce qui signifie que près de la moitié des électeurs de 2008 n’ont pas été représentés au Conseil Municipal durant ces 6 dernières années. Ce qui avait déjà été la cas en 1983 et en 1989 lorsque les listes emmenées par Gilbert Legrand avaient remporté la totalité des sièges à pourvoir.

Contrairement à des Communes de plus de 1000 habitants comme Campagne-les-Hesdin et Beaurainville où la loi du 17 mai 2013 prévoit désormais un scrutin de liste avec représentation proportionnelle, le mode de scrutin restera identique à Buire-le-Sec.

A l’occasion des élections des 23 et 30 mars 2014, 3 listes solliciteront vos suffrages. Pour avoir des Conseillers Municipaux qui représentent l’ensemble des électeurs de la Commune, chacune de ces listes doit avoir des élus.

Par votre vote, il sera important de permettre à toutes les sensibilités politiques et toutes les catégories socio-professionnelles d’être représentées au sein du Conseil Municipal.

Vous aurez la possibilité de voter pour une liste complète de 15 candidats mais vous aurez aussi le choix d’utiliser le panachage ou de voter pour une liste incomplète afin d’éviter qu’une seule et même liste occupe la totalité des sièges. Ce qui constituerait une nouvelle fois une anomalie démocratique.




Write a comment