Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Place du 08 mai 1945

buire_400.jpg

inauguration_pl08mai1945.jpgL’association des Anciens Combattants de Buire-le-Sec souhaitait depuis longue date une Place commémorant le Conflit de la seconde guerre mondiale. En 1990, la municipalité concrétisera ce voeux en aménageant un espace au carrefour des rues de la Rougeville et Ricquefosse qui deviendra la Place du 08 mai 1945. L’inauguration de la Place se fera en présence du Sous-Préfet Paul Moreau, de Claude Wilquin, Vice-Président du Conseil Régional, de M. Cuvillier, Président des Anciens Combattants de Buire-le-Sec et de Gilbert Legrand, Maire de Buire-le-sec (Voir photo ci-dessus).

Les monuments en marbre de lunel et céramiques érigés sur la Place sont l’oeuvre de Gérard Ducouret. Le site, qualifié d’observatoire stellaire représente de manière abstraite les moments importants de l’histoire de Buire-le-sec et la trace laissée par les familles célèbres comme celle des Dallery ou des Maincourt. Une fléche orienté vers l’Est ou plutôt vers l’Orient, symbolise la volonté qu’avait la Commune, au début des années 90, de se projeter dans l’avenir du XXI siècle.

buire-08-mai-1995-4.jpgDepuis 1991, chaque cérémonie célébrant la fin de la seconde guerre mondiale était organisé place du 08 mai 1945. La plus réussie fût sans nul doute celle du 08 mai 1995 à l’occasion du cinquantenaire de l’armistice où deux anciens combattants furent honorés(photo ci-contre).

Sur demande du ministre des Anciens Combattants de l’époque, les élèves de l’école primaire planteront, lors de cette même cérémonie, un Arbre de la Paix comme le témoigne la photo ci-dessous.

buire-08-mai-1995-3.jpg

Ci-dessous une vidéo de l’intégralité de la cérémonie du 08 mai 1995

Write a comment