Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Municipales 2014 Appel à candidature

Vous résidez à Buire-le-Sec ou vous répondez aux règles d’éligibilité ci-dessous; vous êtes jeunes, moins jeunes ou âgé; vous êtes de gauche,du centre, de droite ou ni l’un ni l’autre; vous avez des idées pour votre commune ou simplement l’envie de vivre l’expérience d’une campagne électorale; faites vivre le débat démocratique; déposez votre candidature sur Facebook “Buire-le-sec Elections Municipales 2014” pour les prochaines élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

Pour être éligible au mandat de conseiller municipal, il faut:

avoir 18 ans révolus, soit au plus tard le 22 mars 2014 à minuit (art. L. 228, premier alinéa) ;

– justifier d’une attache avec la commune où le candidat se présente, c’est-à-dire :

soit avoir la qualité d’électeur de la commune où l’on se présente (c’est-à-dire être inscrit sur la liste électorale de cette commune)

soit être inscrit au rôle d’une des contributions directes de cette commune au 1er janvier 2014 ou justifier devoir y être inscrit à cette date (art. L. 228, deuxième alinéa). Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année de l’élection.Toutefois, dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre des conseillers qui ne résident pas dans la commune au moment de l’élection ne peut excéder le quart des membres du conseil.Dans les communes de 500 habitants au plus, ce nombre ne peut excéder quatre pour les conseils municipaux comportant neuf membres et cinq pour les conseils municipaux comportant onze membres.Si les chiffres visés ci-dessus sont dépassés, la préférence est déterminée suivant les règles posées à l’article R 121-11 du code des communes.

La qualité d’électeur s’apprécie au regard de l’article L. 2 qui précise que sont électeurs les Françaises et Français, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi.

Les députés et les sénateurs en cours de mandat sont éligibles dans toutes les communes du département où ils ont été élus, même s’ils ne remplissent pas les conditions ci-dessus (art. L. 229).

Write a comment