Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Le Festival du Hareng d’Or

hareng-dor-952.jpg

Groupe d’expression des traditions populaires, les groupes folkloriques perpétuent les coutumes et les danses locales. Tous les 2 ans était organisé à Etaples-sur-Mer un festival réunissant des groupes folkloriques des différentes provinces françaises y compris des Départements d’Outre Mer: Le Festival du Hareng d’Or.

bourbonnais.jpg Il a toujours été difficile pour Buire-le-Sec d’accueillir un groupe folklorique dans le cadre de ce festival en raison de la distance l’éloignant d’Etaples, la ville organisatrice. Dès 1982, le Conseil Municipal de l’époque parviendra pourtant à obtenir la venue d’un groupe. Comme le témoigne l’Article du Journal de Montreuil ci-contre, la 1ère représentation d’un groupe folklorique à Buire-le-Sec a eu lieu au mois d’août 1982 avec les Pastouriaux d’Rollat de Saint-Rémy-en-Rollant (département de l’Allier) représentant le Bourbonnais.

folklore-alsace.jpgEntre 1982 et 2000, la commune accueillera un groupe lors de chaque festival du Hareng d’Or comme l’Alsace en 1988, la Provence avec la Poulido de Gèmo en 1990, la vallée du Biros (Département de l’Ariège dans les pyrénées) et la Guadeloupe avec le groupe “les balisiers de Basse-Terre” en 1993 ; la  Bretagne en 1995 ou la Guyanne en 2000.Sur la photo figurant au haut de cette page, le groupe de la Bretagne qui emportera le Hareng d’Or 1995 quelques jours après son passage à Buire-le-Sec.

Le 29 juillet 1988, la municipalité recevait un groupe folklorique alsacien. Celui-ci a débuté son spectacle dans les rues du village pour rejoindre ensuite la salle prêtée par M et Mme CUVILLIER. En cliquant sur l’image ci-dessus, vous pourrez visionner une vidéo résumant cette journée.

harengs_dor_13aout1990.jpgimage21.jpg

Au mois d’août 1990, Buire reçoit la “Poulido de Gémo” de Gémenos qui offrira aux habitants de la Commune un spectacle où seront présentés les coustumes; danses et chants tradionnels de la Provence. Il était d’usage que les groupes fassent participer les habitants au spectacle comme le montre la photo de gauche prise à l’intérieur du café de la Place. Sur la droite et ci-dessous, des photos prises lors de la clôture du spectacle qui s’est déroulé dans le dernier bâtiment du groupe de Confection G.M.P.

harengs-dor_gemenos_1990.jpg

Write a comment