Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

La Cité des Artisans

cite-des-artisans-colombages.jpg

Marie-Pierre Dammaretz et sa mère, Claude, animatrice pendant 14 ans de la Maison de l’Art et de l’Artisanat, ont l’idée, suite à la fermeture de cette dernière à l’automne 2006, de recréer, sous forme de S.A.R.L, un lieu où les artistes et artisans régionaux pourraient exposer et vendre leurs oeuvres ainsi que les fabriquer sur place de manière ponctuelle.

Afin de ne pas perdre la clientèle fidèlement attachée à la Maison de l’Art et de l’Artisanat, elles soumettront leur projet dès le début de l’année 1997 à Gilbert Legrand, Maire de la Commune de Buire-le-Sec. La municipalité de l’époque qui ne refusait jamais d’aider ceux qui y voulaient s’y installer décide d’aménager en urgence, un local situé sur la Place du village qui avait à ce moment là vocation à devenir une salle communale.

L’inauguration de la Cité des Artisans dans son local situé sur la Place du village aura lieu au mois d’avril 1997 (voir articles de presse).

Pour permettre à la Cité des Artisans d’accueillir les artisans et le public dans un lieu adapté à son activité, la commune envisage très rapidement de restaurer une ancienne ferme qu’elle avait achetée en 1991 et située en face de l’ancienne Maison de l’Art. A l’origine, cette acquisition de la Commune avait pour objectif la création d’un Centre d’Initiation à l’Environnement Local (C.I.E.L).

image23.jpgimage36.jpgBien que certaines dépendances aient été restaurées par des chantiers école quelques années plus tôt, l’ancienne ferme était en 1997 à l’état de ruine.La Commune ne pouvait supporter seule la réhabilitation du site malgré les possibilités de subventions. La maîtrise d’ouvrage sera alors confiée à la Communauté de Communes du Val de Canche et d’Authie. (ci-contre, une délégation polonaise visite un chantier école en 1995 sur le site actuel de la Cité des Artisans )

Les travaux ne se termineront qu’au début de l’année 2001 pénalisant de ce fait l’activité associative et animative de la municipalité faute de salle communale.

photo-iphone-006.jpgL’inauguration de la Cité des Artisans dans ses locaux actuels, rue de la Place, se déroulera le 24 mars 2001 en présence de Gérard Lejosne, Président de la Communauté de Communes et de Gilbert Legrand, Maire de Buire-le-Sec et d’autres élus locaux.

Dès 1997, la Cité des Artisans a parfaitement repris le rang qu’occupait feu la Maison de l’Art et de l’Artisanat. Elle accueille toujours autant de visiteurs et a permis à la Commune de maintenir un lieu touristique emblématique et de notoriété régionale.

photo-iphone-004.jpgChaque année, une soixantaine de métiers, sur une surface de 350 m2, sont représentés à la Cité des Artisans au travers du regroupement de produits artisanaux. Vous pouvez y admirer et, si vous le désirez, acheter de nombreux articles de décoration, jouets en bois, sculpture sur métal et bois, créations en cuir, peinture, soie peinte, gravure sur verre etc …La gastronomie est aussi au rendez vous avec de nombreuses conserves et boissons artisanales : bières, hydromel, cidres etc …

N’hésitez pas à consulter le site internet de la cité des artisans: http://www.lacitedesartisans.com/

pict0020.JPGimage3.jpg 

Article de la Voix du Nord en date du 01 mars 1997 annoncant l’ouverture prochaine de la Cité des Artisans

pict0016.JPGcite-des-artisans.jpg 

Article du Journal de Montreuil en date du 13 avril 1997 relatant l’inauguration de la Cité des Artisans

inauguration-cite-des-artisans-20012.jpg

Article de la Voix du Nord du 1er et 02 avril 2001 qui rapporte l’inauguration de la Cité des artisans dans ses nouveaux locaux ainsi que la genèse de ce projet

cite-des-artisans-becassine.jpg

Write a comment