Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Histoire du village

Télécharger la monographie complète du village de Buire-le-Sec, retraçant l’histoire du village, en cliquant sur le lien ci-dessous

La monographie de Philippe VALCQ (1978)

Buire fut un village très important jusqu’au XVIII ème siècle. La révolution française stoppa la progression du bourg et son expansion. Dès lors la regression fut totale en particulier au point de vue démographique.

pict0114.JPG(En effet, la démographie va chuter progressivement pour atteindre son niveau le plus bas lors du recensement de 1975 avec 543 habitants.La chute démographique va s’enrayer au début des années 80. En 1999, on a recensé 788 habitants, soit une progression de 43% par rapport au recensement de 1975 (source: INSEE). Aucune autre commune du Canton de Campagne-les-Hesdin n’a connu pareille progression de sa population durant cette même période). Entre les 2 seuls recensements de 1989 et 1999, la nombre d’habitants a fait un bond de 17,46% comme le mentionne en une le journal Montreuil Hebdo en date du 15 juillet 1999.

La monographie de Philippe VALCQ datant de 1978 retrace l’histoire du village des origines jusqu’à la fin du XIXème siécle. Cette ouvage est incontournable pour tous ceux qui ont envie de découvir l’évolution de Buire-le-Sec au travers des siècles, ses évènements historiques, ses personnages célèbres, ses coutumes…

L’histoire du village est associé, à certaines époques, au nom de familles célèbres, notamment celle des Dallery, facteurs d’orgues au XVIIIème et XIXème siècle, dont l’un de ses membres, Charles fut aussi l’inventeur de l’hélice propulso-directrice, de la chaudière tubulaire et le constructeur du premier bateau à vapeur. Retrouvez toutes les informations sur cette famille en cliquant sur les liens ci-dessous:  

http://orgue.sorbonne.free.fr/hist.html

http://www.musimem.com/dallery.htm

http://larcher.c.free.fr/CELEB/DA.HTM

Pour avoir des informations géographiques et statistiques complémentaires, vous pouvez également consulter les sites suivant:

 http://www.villorama.com/buire-le-sec.htm

http://www.linternaute.com/ville/ville/accueil/10475/buire-le-sec.shtml

Write a comment