Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

G.M.P Textile

image3.gif 

La première entreprise de textile s’est installée à Buire-le-Sec en 1981. Il s’agissait de la société Confection Industrielle de Buire (C.I.B) dirigée par M. Stéphane Marseille. Au départ, l’entreprise s’installera provisoirement dans une salle de classe désaffectée de l’école publique qui lui sera louée par la commune.

usine-marseille-3.jpgEn 1982, Le conseil municipal de l’époque décide d’aider la société C.I.B à se développer. Sur une réserve foncière qu’elle a réussi à se constituer en 1979 chemin de la Houssoye, la commune va construire un bâtiment industriel qui accueillera la société C.I.B. Cette dernière devra ensuite verser un loyer à la commune pour une durée minimum de 12 ans au terme de laquelle elle pourra éventuellement se porter acquéreur du bâtiment.

En 1986, la même opération sera réalisée pour permettre la création d’une deuxième entreprise de confection industrielle: la société PROTISS dont le gérant sera M Emmanuel Marseille. Le Bâtiment de la Société PROTISS jouxtera celui de la société C.I.B au chemin de la Houssoye.

cib.jpgL’article du Journal de Montreuil du 20/06/1982 ci-contre évoque les débuts de la construction du bâtiment C.I.B et la volonté de la municipalié à cette époque de développer de nouvelles activités économiques pour enrayer la chute démographique. 

A côté de ces 2 premiers bâtiments s’ajoutera au mois de juin 1990, celui de la Société Groupe Marseille Participation  (G.M.P)  inaugurée en présence de Bryan Howes, P.D.G de la Société multinationale Kimberley Clark (Europe); de Gilbert Legrand, Maire de Buire-le-Sec et de son Conseil Municipal.

Les entreprises textiles du Groupe Marseille se spécialiseront en fabrication de vêtements de grande qualité, en lingerie thermolactyle Damart ainsi qu’en tissus à usage unique.

tricot-st-kilien.jpgLa Holding G.M.P vendra également sa propre production avec ses magasins de vente directe. Le 1er magasin dans l’usine “Tricots  Saint Kilien” ouvrira à Buire-le-Sec en 1993 dans le bâtiment central utilisé par la Société C.I.B.

Les entreprises du Groupe Marseille emploieront sur leur site de Buire-le-Sec près de 150 salariés et génèreront d’importantes rentrées fiscales pour la commune par le biais de la Taxe Professionnelle.

Les entreprises de textile seront confrontées au cours des années 90 à la concurrence provenant des pays émergents. Les entreprises textiles présentes sur le site de Buire-le-sec fermeront définitivement leurs portes à l’automne 2001. Le magasin Tricot Saint Kilien, lui, existe toujours. D’autres magasins ouvriront même dans la région.

S’ajouteront aux licenciements provoqués par la fermeture des ateliers de confection de Buire d’autres plans de restructuration qui sinistreront davantage le Canton de Campagne-les-Hesdin notamment celui de la papeterie International Paper de Maresquel en 2006.

A ce jour, la destruction de ces emplois n’a toujours pas été compensée par la création d’activités industrielles nouvelles permettant à l’ensemble des salariés concernés de retrouver un emploi dans le secteur.

Le dernier bâtiment du Groupe  Marseille construit à Buire a été revendu par la municipalité en 1991. L’actuel propriétaire le loue depuis Juillet 2004 à la Société Jo Import qui était installée auparavant à Campagne-les-Hesdin.

Le bâtiment occupait par la Société Protiss appartient toujours à la municipalité. Il est loué depuis Janvier 2006 à l’Imprimerie Trollé qui a trouvé en ce lieu un bâtiment clé en main suite à son départ de Berck-sur-Mer.

Les bâtiments présents Chemin de la Houssoye ont tous été réalisés par la Commune de Buire-le-Sec entre 1983 et 1990 dans le cadre de la politique de développement économique menée par Gilbert Legrand . Les activités présentes sur ce site ont permis à de nombreux salariés d’accéder à un emploi à proximité de leur domicile et par conséquent de lutter contre l’exode rural et la chute démographique. La Taxe Professionnelle générée par ces activités a contribué au développement de la Commune et à contenir les taux d’imposition pour les particuliers.

Ci-dessous, un reportage télévisé diffusé sur le journal de FR3 Nord-Pas-de-Calais au mois de juin 1990 à l’occasion de l’inauguration de l’usine de Confection Industrielle G.M.P.

usine-marseille.jpg

Ci-dessous, accédez au discours prononcé par Gilbert Legrand, Maire de Buire-le-Sec à l’occasion de cette inauguration

discours-gilbert-legrand-juin-90.jpg

Ci-dessous, la coupure du ruban inaugural

inauguration-gmp.jpg

 

Write a comment