Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Elections Municipales 2014: il vous reste quelques jours pour déposer votre candidature

Si vous souhaitez avoir des informations complètes sur l’organisation et le mode de scrutin des prochaines élections municipales, cliquez sur les sites gouvernementaux ci-dessous:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1952.xhtml

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Actualites-des-elections/Candidats-des-communes-de-moins-de-1000-habitants

Au cas où vous auriez l’intention d’être candidat dans une commune de moins de 1000 habitants comme celle de Buire-le-Sec, vous devez déclarer votre candidature en complétant le formulaire Cerfa N° 14996*01 de manière informatique puis l’imprimer.

Dans ce formulaire, il vous faut renseigner le numéro de votre “catégorie CSP”. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le retrouver parmi les sites suivants:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Professions_et_cat%C3%A9gories_socioprofessionnelles_en_France

http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/pcsese/pcsese2003/doc/Brochure_PCS_ESE_2003.pdf

Accompagnée des pièces justificatives figurant au verso du formulaire cerfa, déposez ensuite votre déclaration de candidature soigneusement complétée auprès des services préfectoraux (préfecture ou sous-préfectures).

Pour le premier tour, les déclarations de candidatures sont déposées en février 2014 à partir d’une date fixée par arrêté du préfet de département ou du haut-commissaire et jusqu’au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures, aux heures d’ouverture du service chargé de recevoir les candidatures.

En cas de déclarations de candidatures nouvelles au second tour, celles-ci sont déposées à partir du lundi 24 mars 2014 et jusqu’au mardi 25 mars 2014 à 18 heures, dans les mêmes conditions.

Pour les communes qui ont moins de 1000 habitants comme à Buire-le-Sec, les candidatures individuelles ou les listes incomplètes sont autorisées. Lors du vote, le raturage, le panachage sont possibles. L’électeur peut barrer ou écrire des noms sur les listes candidates. Il peut aussi placer plusieurs listes dans son enveloppe.Le scrutin doit permettre d’élire 15 conseillers municipaux mais il est possible de voter pour moins de candidat qu’il y a de sièges à pourvoir.

Write a comment