Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Ecole; Mairie; Bibliothèque; centre aéré

 

ecole4.jpg

Comme le montre cette carte postale ancienne, la construction de l’école primaire actuelle et de ses deux logements de fonction a probablement eu lieu au début du XXème siècle. Construit de plein pied, le bâtiment, a été surmonté d’un étage au cours des années 20, modulable en salle des fêtes grâce à des cloisons amovibles.

En 1962, les murs extérieurs ont été rénovés par la pose d’un crépi. Depuis cette date, la façade n’a été repeinte qu’à deux reprises en août 1987 et en août 1996.

deliberation-13-mars-1980.jpgEn raison du solde démographique négatif  qui a affecté le village sur les décennies 60 et 70,  l’école sera confrontée à un déficit de ses effectifs en 1980. Comme le prouve sa délibération en date du 13 mars 1980, le Conseil Municipal réagira vivement à l’annonce de la fermeture d’une classe en application de la « la grille Guichard » qui fixait un barème national pour l’ouverture et la fermeture de classe.

1983-12-24.jpgL’école de Buire-le-Sec sera l’une des seules de la région à s’équiper d’ordinateurs  en 1984 avec des logiciels à vocation pédagogiques. La volonté du Conseil Municipal de l’époque était d’offrir aux élèves la possibilité de se familiariser avec l’outil informatique qui deviendra incontournable dans un environnement professionnel quelques années plus tard. Afin de vulgariser l’informatique auprès de l’ensemble de la population, l’Association de Micro-Informatique de Buire (A.M.I.B.E) sera crée dès décembre 1983(Voir article du Montreuil Hebdo du 24/12/83 ci-dessus). 

mairie-ecole.jpgGrâce à sa politique de développement économique et d’accroissement démographique initiée à partir de 1977, la commune de Buire-le-sec retrouvera en quelques années un solde démographique positif avec un pourcentage de jeunes au sein de la population qui ne cessera de s’accroître. Les créations d’entreprises et de lotissements H.L.M ont engendré l’arrivée de jeunes couples avec enfants permettant ainsi la réouverture d’une 4ème classe en septembre 1990, situation rarissime pour une commune rurale. A cette occasion, la salle de classe désaffectée du rez de chaussée sera totalement réaménagée avec la réfection des sols et des murs et la pose de nouvelles fenêtres en P.V.C.

Cette même année, des travaux seront entrepris pour permettre l’accueil des élèves de maternelle de moins de 4 ans (aménagement d’un espace dortoir et de sanitaires adaptés et remplacement des fenêtres).

En 2001, la classe réouverte en 1990 fermera à nouveau jusqu’en 2005. A cette date, la réouverture de classe se fera à l’étage de l’école dans une salle vide rénovée au début de l’année 2001 et dont la vocation était de devenir une salle informatique.

feteecole82.jpgmontreuil-hebdo-eglantine-15-dec-1991.gif Grâce à un travail en partenariat entre la municipalité, les enseignants et les parents d’élèves, il était de tradition d’organiser une fête des écoles au mois de juin avec des danses costumées et des chants présentés au public. Une fête de Noël était également organisée pour les enfants de l’école avec des spectacles de magie, de marionnettes ou du théâtre(ci-dessus à gauche, une photo prise lors de la fête des écoles du mois de juin 1987, à droite un article du journal de Montreuil du mois de décembre 1990).

1983-06-05.JPGcarnaval-90.jpgecole-bagatelle-1990.jpg

La municipalité soutiendra également les initiatives des enseignants, parents d’élèves ou de la coopérative scolaire en finançant des projets de sorties, de classe de neige ou de classe de mer, d’échange des correspondants ou de festivités (ci-dessus, quelques exemples au travers d’articles de presse datant de 1983; 1990 et 1995).

1996-10-04.jpgLorsque les enfants de CM2 quittent l’école primaire pour rejoindre le collège, la commune a pour coutume de leur offrir un dictionnaire. La remise des dictionnaires avait lieu dans les années 80 lors des cérémonies du 14 juillet. Depuis une quinzaine d’année, elle a lieu fin septembre ou début octobre pour que les collégiens aient en leur possession la dernière édition de l’ouvrage.

nlle-mairie.jpgJusqu’en 1997, la Mairie était limitée à une pièce unique qui scinde le rez de chaussée de l’école en 2 parties. Depuis plusieurs années, le lieu était devenu trop exigu. Il ne permettait plus l’accueil du public dans de bonnes conditions. La Mairie s’installera dans des locaux plus fonctionnels en récupérant un ancien logement de fonction en mai 1997 (article de la Voix du Nord ci-contre). L’endroit était occupé précédemment par le musée des marionnettes avant d’acquérir l’ancienne Maison de l’artisanat.

En dehors des périodes scolaires, les locaux de l’école servent depuis longtemps déjà à accueillir les enfants de la commune pour leur proposer des activités extra-scolaires

pict0102.JPGaide-aux-devoirs-page-1.jpgaide-aux-devoirs-page-2.jpgLa salle qu’occupait la Mairie a été rénovée dès 1997 pour ouvrir une bibliothèque municipale. Les agents d’animation de la commune y proposeront régulièrement des activités de loisirs, d’éveils et de soutien scolaire pour les enfants de la Commune (voir l’exemple ci-contre avec un article de Montreuil Hebdo du 20/04/2000 et les invitations de la municipalité adressées aux parents pour que leurs enfants participent à ses activités )

1988-09-16.JPGcentre-aere-92.jpgcentre-aere.jpgLe 1er centre aéré sera ouvert durant l’été 1988 dans les locaux de l’école. Chaque année, de nombreuses activités ont été proposées aux enfants (sorties, parcs d’attraction, patinage à l’agora de Berck, équitation, chars à voile; danses, chants…)Pour les foyers les plus modestes, les frais d’inscription était limités à une participation financière symbolique (Ci-dessus, des articles de presse publiés à l’occasion des centres aérés de 1988 et 1992 et l’invitation de la Commune en 1997 à participer au centre aéré)

Ci-dessous, un extrait de la fêtes des écoles du 11 juin 1988. Les élèves qui ont fréquentés l’école publique de Buire-le-Sec dans années 80-90 se remémoreront sans une certaine nostalgie les très belles fêtes des écoles de cette époque.

 

 

 

Write a comment