Site menu:

Categories

Site search

Recent Posts

Résidence François Mitterrand

res-mitterrand-montreuil-hebdo-du-13-dec-96.jpg

invitation-inauguration-res-mitterrand.jpgArticle de la Voix du Nord évoquant l’inauguration de la résidence H.L.M François Mitterrandres-mitterand-vdn-08-dec-1996.jpgres-mitterrand-15-dec-1996.jpg

Articles parus dans Montreuil Hebdo du 13/12/1996; la Voix du Nord du 08/12/1996 et dans le Journal de Montreuil du 15/12/1996 à l’occasion de l’inauguration de la résidence François Mitterrand.

1ere-pierre-res-mitterrans.jpg

La 1ère Pierre du 4ème lotissement de type H.L.M a été posée le 21 janvier 1996 et les travaux ont été achevés pour le 30 novembre de la même année.

Comme pour les autres lotissements, les logements ont été bâtis sur un terrain acheté au prélable par la commune. Pour la réalisation du lotissement Mitterrand, le Conseil municipal de l’époque a conclu un bail emphytéotique avec la société d’H.L.M “le Logement du Travailleur d’Oignies (L.T.O)”. Le contrat de bail a une durée de 30 ans au terme duquel la commune redeviendra propriétaire du terrain mais bénéficiera  également des constructions effectuées par la société L.T.O sur celui-ci. La commune sera donc propriétaire des 10 logements, en parfait état, en 2026, qu’elle pourra vendre ou louer. Avant la fin du bail, la société H.L.M aura obligation de remettre en état tous les logements. En 2007, la valeur totale de l’ensemble des logements est estimé à plus de 1 100 000 euros.

Un article de la Voix du Nord en date du 08 décembre 1996 et consultable ci-dessus évoque les efforts de la municipalité de l’époque en matière de developpement social et sa volonté de poursuivre sa politique de hausse démographique.

Ce sont les enfants de l’école primaire du village qui ont choisi, le nom de la nouvelle résidence, peu avant son inauguration. Parmi plusieurs possibilités, ils ont décidé de rendre hommage à l’ancien Président de la République, François Mitterrand, décédé peu de temps auparavant le 08 janvier 1996.

Cela est l’occasion de rappeler que François Mitterrand, lors d’un déplacement dans la région en mars 1979, a été de passage à Buire-le-Sec comme le témoigne les photos inédites figurant ci-dessous.

    mitterrand_buire_1979.jpg  image2.jpg  mitterrand79.jpg

Sur les photos de gauche et du centre ci-dessus, vous pouvez reconnaître au côté de François MITTERRAND, Jean-Marie KRAJEWSKI, Vice-Président du Conseil Général; Claude WILQUIN, Député; Gilbert LEGRAND, Maire de Buire-le-Sec.

résidence mitterrand1

Write a comment